Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après-midi couture
13 mars 2016

Mitigée

Juste avant l'oubli, Alice Zeniter, Flammarion

Je suis mitigée après la lecture de ce roman mais encore plus après quelques semaines car finalement ce livre m'a bien plus marquée que je ne le pensais.

Je trouve que ce roman aurait pu être une nouvelle et ne tenir qu'en une dizaines de pages.

Emily et Franck sont en couple. Lui est aide -soignant et elle, thésarde en littérature, elle doit se rendre sur une île, Mirhalay, pour animer le colloque annuel sur l'écrivain  Galwin Donnell  dont la mort est toujours un mystère et une manne pour tout ce beau petit monde.

Sur cette île on est proche du huis- clos, un regard insistant sur les différences sociales, la culture non partagée, le manque d'amour, l'alcolisme et la solitude.Franck va s'isoler des professeurs d'universités et aussi de sa compagne Emily. Dès le début, on n'y croit pas à leur couple. Ils ne communiquent pas. Ils sont comme cette île, isolés et voués à l'abandon.

Le gardien de l'île va devenir l'ami de Franck.Cette île morte, avec ses fantômes va réussir à enterrer Emily et  Franck mais pas seulement ...

L'écriture du roman manque de fluidité car le texte me paraît trop travaillé. Je n'ai pas pris de plaisir à le lire et pourtant je ne l'ai pas lâché et lu en quelques jours....

Je vais me laisser tenter par un autre de ses livres.

Juste avant l'oubli par Zeniter

Publicité
Publicité
Commentaires
Après-midi couture
Publicité
Archives
Publicité