Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après-midi couture
13 mars 2016

la femme au carnet rouge c'est presque moi...

En toute modestie, je me suis laissée influencer par ce roman.

Il ne me manque plus que le 'so posh bag' par contre je ne suis pas encore prête pour Habanita (l'original)

 

La femme au carnet rouge par Laurain

 

Ce roman peut être dépeint comme très délicat, belle écriture, belles références et une jolie histoire.

Tout ça pour en venir à.......

Le chapeau de Mitterrand

Rhapsodie Française

J'étais bien frustrée après avoir dévorée le dernier Antoine Laurain, Rhapsodie française, Flammarion

Heureusement, je n'avais pas encore lu Le chapeau de Mitterrand.

J'adore ses livres, les personnages sont  presque comme tout le monde, mais ils ont une petite étincelle en plus qui les rend différents, ils sont humanistes et trouvent l'audace de franchir le pas qui va les rendre heureux.

Les histoires sont singulières.

Le dernier roman Rhapsodie française de chez Flammarion, nous invite à la nostalgie : un homme qui a passé la quarantaine, reçoit un colis de la poste avec plus de 30 ans de retard.Un courrier qui aurait bien pu changer sa vie, vraiment?

Tous les personnages se remettent en question, reviennent sur les traces de leur passé comme l'auteur le fait sur la France.

L'ecriture est agréable, on rit, on revit les années 80, et on s'imagine bien relire ce livre dans 30 ans car il y a une belle réflexion sur notre société.Depuis j'ai envie de lire une bio de Mitterrand.

J'ai encore une fois beaucoup aimé les personnages mais quelle frustration de se séparer si vite d'eux , cette fois ci on passe bien vite d'un personnage pour s'intéreser à un autre, on s'attache à Alain et on passe à un autre...

Mon personnage préféré sera sans doute l'antiquaire ...

Quant au Chapeau de Mitterrand, de chez Pocket, quel bonheur! Un objet perdu - le chapeau de Mitterrand-va se perdre encore et encore et permettre à des personnes de se trouver.

Il y a toujours des références élégantes comme par exemple un  parfum d'A.Goutal (j'ai attendu Quelques fleurs d'Houbigant mais non ...)

J'ai encore de la chance car je n'ai pas vu le téléfilm...

Sans vouloir mettre trop la pression....à quand le prochain?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Après-midi couture
Publicité
Archives
Publicité